Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

LE BIO-CARBURANT


Le biocarburant est un carburant issu de matériaux organiques renouvelables, donc non fossiles. Diverses techniques existent à l’heure actuelle comme par exemple la production de carburants gazeux résultant de la biomasse, ou encore la fabrication d’huiles ou d’alcools obtenus par la fermentation d’amidon hydrolysé ou de sucres. Toutefois, tout n’est pas si simple. Même si leur conception reste relativement aisée, il semblerait que l’utilisation de tels carburants n’apparaîtrait pas si évidente que cela. Deux solutions majeures prédominent. D’une part, il est possible d’adapter le biocarburant aux moteurs actuels destinés principalement à recevoir des carburants d’origine fossile. C’est d’ailleurs cette stratégie qui a été retenue à ce jour, mais il semblerait qu’elle ne soit pas la meilleure au point de vue énergétique, mais également écologique. La seconde éventualité réside dans le fait de trouver un moyen d’adapter les moteurs à ce type d’agrocarburant en mettant en place des adaptateurs ou en changeant totalement le moteur afin qu’il puisse recevoir et accepter du biocarburant. Ainsi le moteur « Elsbett » a récemment vu le jour et permet aux véhicules équipés de fonctionner uniquement à l’huile végétale pure.

Permettant un approvisionnement local en carburant, cette seconde solution permettrait de se détacher de l’emprise exercée par les pays producteurs de pétrole tout en relançant efficacement la croissance économique nationale de par la création d’emplois dans le domaine de l’agriculture. Bien que prometteuse, la production de biocarburant n’apparaît pas aussi évidente qu’elle n’y parait au premier abord. Tout d’abord, il semblerait que la consommation actuelle de pétrole est telle, que même si toutes les surfaces agricoles disponibles étaient réquisitionnées à cet effet, cela ne suffirait pas à produire l’équivalence de quantité nécessaire à la consommation actuelle de pétrole. De plus, la production intensive de biocarburant nécessiterait l’utilisation massive de pesticides et d’engrais fortement préjudiciable pour la planète.

Cependant, comme nous l’avons signalé précédemment, il est vrai qu’une telle production diminuerait de manière non négligeable les gaz à effet de serre, en plus de réduire la forte dépendance qu’un pays tel que le notre entretient en faveur des pays producteurs d’énergies fossiles. Ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour l’agriculture, la production de bio carburant pourrait également booster de manière significative les opportunités d’emplois dans un domaine quelque peu en déclin ces dernières décennies.






Annuaire énergies renouvelables
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -